Association canadienne de linguistique Canadian Linguistic Association


Faire un présentation à la conférence Presenting at the conference

En plus de l’inscription à l’ACL (l’inscription gratuite est aussi possible), si vous présenterez au congrès, vous devez être membre de l’ACL en règle. Vous pouvez vérifier votre statut d’adhésion à l’ACL sur le site de Cambridge University Press. Si vous avez des difficultés à vous inscrire, veuillez contacter le service aux membres à l’adresse suivante : memberservices@cambridge.org. L’association ne gère pas la page d’adhésion de façon directe et ne peut pas fournir le soutien technique.

Présenter une communication oralePrésenter une affiche

In addition to registering for the CLA meeting (free registration is an option), all presenters must be members of the CLA in good standing. You can check to see your membership status on the Cambridge University Press website. If you are having problems becoming a member, please contact member services at: memberservices@cambridge.org. The CLA does not directly manage the CUP membership page, and cannot provide technical support.

How to give a talkHow to present a poster

Présenter une communication orale

Les communications orales seront présentées en direct en utilisant un appel Zoom; si vous présenterez, vous devez avoir tous les appareils et la configuration nécessaires pour un appel audiovisuel, c’est-à-dire :

  • Un ordinateur avec une connexion Internet stable
  • Des écouteurs ou des haut-parleurs externes avec un microphone
  • Une webcam
  • Zoom installé sur votre ordinateur, et un compte de Zoom gratuit

Nous vous prions de planifier d’arriver dans la salle de votre communication 10–15 minutes en avance si jamais des détails techniques doivent être résolus à la dernière minute.

Si vous prévoyez présenter en direct :

Que vous ayez l’intention d’utiliser des planches ou un exemplier, nous vous encourageons de partager votre écran. Nous vous prions aussi de partager la version PDF de votre matériel avec l’assistant·e technique de votre session avant le début de la session, pour qu’il puisse être partagé avec l’audience quand votre communication commence (ou bien au milieu de la communication pour les personnes qui arrivent plus tard).

Nous vous encourageons de vous chronométrer pendant votre communication, mais l’assistant·e technique dans votre session vous donnera des signaux horaires en changeant leur fond virtuel pour vous montrer le temps qui reste. Vous pouvez épingler leur vidéo dans l’appel Zoom pour le rendre visible pendant votre communication.

Fond virtuel: 10 minutes Fond virtuel: 5 minutes
Fond virtuel: 2 minutes Fond virtuel: arrête / stop

Chaque présentation aura un canal séparé sur le serveur de Discord pour la conférence. C’est un espace où la discussion peut continuer après la période des questions, et où l’audience peut poser des questions qu’on n’a pas pu poser pendant la communication. Vous êtes très fortement encouragé·e de vérifier votre canal de Discord après votre communication, au cas où il y a des questions, et d’y partager les planches ou l’exemplier.

Nous vous suggérons fortement d’essayer de partager l’écran de votre présentation avant la conférence. Si vous désirez d’organiser un appel de pratique avec les organisateurs de l’ACL, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : cla.acl.sessions@gmail.com.

Si vous prévoyez préenregistrer votre communication :

Il est possible que vous préfériez enregistrer votre communication à l’avance. Si c’est le cas, nous vous prions de nous envoyer votre enregistrement jeudi le 1 juin au plus tard, et nous le montrerons à l'audience en utilisant le partage d’écran. Si possible, nous vous demandons d’être présent·e pendant l’appel en direct pour répondre aux questions après votre communication; si ce n’est pas possible, veuillez nous le faire savoir le plus tôt possible.

How to give a talk at the virtual CLA

Talks will be presented via a live Zoom call; if you are giving a talk you will need the same kind of setup that you ordinarily need to participate in a video conference call, namely:

  • A computer with a stable internet connection
  • A headset or external speaker/mike
  • A webcam
  • Zoom installed on your computer, and a free Zoom account

Please plan to arrive in the breakout room for your talk session 10–15 minutes before it is scheduled to begin, so that any last-minute technical details can be sorted out.

If you plan to present live:

Whether you plan to use slides or a handout, we encourage you to share your screen. We also ask that you be prepared to share a PDF of your materials with the technical assistant for your session, before the session begins, so that they can share the PDF with the audience when your talk begins (and part-way through, for any late arrivals).

We encourage you to time your own talk, but the technical assistant in your session will also give time signals by changing their virtual background image to show the time remaining. You can pin their video in the Zoom call to keep it visible to you while you are speaking.

Virtual background: 10 minutes Virtual background: 5 minutes
Virtual background: 2 minutes Virtual background: arrête / stop

Each talk will also have a dedicated channel on the Discord server for the conference. This is a space where discussion can be continued after the question period, or where people can ask questions they weren’t able to get to during the talk itself. Presenters are very strongly encouraged to check in on their channel after the talk, in case of questions, and to share their slides or handout there as well.

We strongly recommend that you practice sharing your screen for your presentation before the conference. If you would like to set up a practice call with the CLA organizers, please contact us at cla.acl.sessions@gmail.com.

If you plan to pre-record your talk:

You may prefer to give a pre-recorded presentation. If you plan to share the video yourself, you are welcome to do so, but if you would like the session’s technical assistant to share it on your behalf, you must send your recording to us by Tuesday June 1, 2021, and we will share the video via screen sharing. If possible, we ask that you be available during the live call to answer questions after your talk; if this won’t be possible, please let us know as soon as possible.

Comment présenter une affiche à l’ACL virtuelle

Si vous allez présenter une affiche, vous devez préparer une présentation-éclair de deux minutes. L’objectif de cette présentation est de servir de résumé ou d’une publicité pour votre session d’affiche; nous vous recommandons de ne pas présenter votre argument en entier, les résultats, ou l’analyse, mais plutôt de donner aux participants assez d’information pour décider s’ils veulent attendre votre affiche plus tard durant la session.

Vous pouvez présenter votre communication en direct ou la préenregistrer. Si vous la préenregistrez, vous pouvez partager votre écran vous-mêmes ou bien envoyer votre communication préenregistrée à cla.acl.sessions@gmail.com avant jeudi le 1 juin 2021 au plus tard, et nous allons le montrer de votre part. Les présentations-éclairs sont limitées strictement à 2 minutes; si vous planifiez de présenter en direct, veuillez faire de la pratique afin de vous assurer que votre communication n’excède pas cette limite car on devra vous mettre dans le régime muet quand votre temps est écoulé.

Après les présentations-éclairs, chaque présentateur·rice se déplacera dans leur salle de discussion réservée pour leur présentation. Pendant la période des affiches qui durera 45 minutes, les participant·e·s peuvent assister aux affiches particulières, comme on le ferait normalement en personne pendant la session d’affiches. Toutes les 15 minutes, il y aura une annonce encourageant les personnes d’aller voir une autre affiche (mais il est possible que les personnes se déplacent plus rapidement); les présentateur·rice·s doivent être préparé·e·s que de nouveaux groupes de participant·e·s vont arriver pendant ces intervalles.

Vous pouvez décider de préparer des planches pour votre salle de discussion ou de présenter une affiche au sens traditionnel (si possible d’élargir l’écran quand vous partagez l’écran). Nous vous encourageons de partager la copie PDF avec les gens dans le clavardage – un gentil rappel, les messages dans le clavardage ne sont pas visibles par les personnes qui arrivent après ils sont envoyés, alors vous devrez partages le matériel de nouveau quand de nouvelles personnes arrivent.

Chaque affiche aura aussi son canal particulier sur le serveur Discord pour le congrès de l’ACL. C’est l’endroit où vous pouvez continuer la discussion après la session d’affiche, ou de discuter des affiches auxquelles vous n’avez pas pu assister en direct. Nous vous encourageons d’y partager les matériels aussi et de vérifier les messages dans le canal après la session d’affiches. Vous n’êtes pas obligé·e de surveiller l’activité dans ce canal pendant la session elle-même! (Mais vous pouvez le faire si vous voulez).

Nous vous prions d’arriver à la séance d’affiches 10–15 minutes avant l’heure prévue. Nous vous rappelons que les sessions d’affiches se tiendront dans un appel Zoom différent du reste du congrès.

How to give a poster at the virtual CLA

If you are presenting a poster, you must prepare a two-minute flash talk. This talk is intended to act like an abstract or advertisement for your poster session; you should not try to present the whole argument, findings, or analysis, but instead give the audience enough information to decide if they would like to attend your poster later in the session.

You are welcome to present live or pre-record your flash talk. If you pre-record, you can either share the video yourself or send it to cla.acl.sessions@gmail.com by Tuesday June 1, 2021 at the latest, and we will play it on your behalf. Talks are strictly limited to 2 minutes; if you plan to present live, please practice to ensure that you can stay under that time limit, as you will be muted when your time is up.

After the flash talks, each poster presenter will move into a dedicated breakout room. There will be 45 minutes when people can attend specific posters, much as they would at an in-person poster session. Every 15 minutes an announcement will be broadcast encouraging people to cycle to another poster (though many people may cycle more quickly than that); presenters should be prepared for new groups of people to arrive at those intervals.

It is up to you whether to prepare slides for your breakout room, or whether to present a more traditional poster (possibly zooming in as you share your screen). You are encouraged to also share a PDF copy with people via the chat—as a reminder, people cannot see anything posted to a Zoom chat before they arrived in that breakout room, so you will have to re-share as new people arrive at your poster.

Each poster will also have a dedicated channel on the Discord channel for the CLA meeting. This is a place for people to continue discussion after the poster session, or to engage with posters they weren’t able to attend live. We encourage you to share your materials there as well, and strongly encourage you to check the channel associated with your poster after your poster session. However, you do not need to monitor the channel during the poster session itself! (Though you can if you want to.)

Please plan to arrive at the poster session 10–15 minutes before the scheduled start time. As a reminder, the poster sessions will take place in a separate Zoom call from the rest of the conference.


Personnes-ressources Contacts


Dernière mise à jour Last update: 2021-06-04 13:51:08 -0300