Association canadienne de linguistique Canadian Linguistic Association


Assister au congrès de l’ACL 2021 Attending the 2021 CLA conference

Le programme de la conférence de l’ACL virtuelle est très similaire aux programmes des conférences en personne tenues dans les années récentes : dans la majorité des heures, il y a deux ou trois sessions parallèles même si chaque jour une ou plusieurs sessions sont tenues dans une seule salle de communications.

Toutes les communications auront l’option de sous-titrage sur Zoom; les communications invitées qui seront présentées par les récipiendaires du Prix national d’excellence seront sous-titrées en direct.

Chaque session de communications aura lieu sur Zoom; les liens seront envoyés à toutes les personnes inscrites à la conférence. Les sessions parallèles seront dans des salles de discussion séparées; tous les participants auront la possibilité de se déplacer d’une salle à l’autre. Il y aura aussi beaucoup de salles de discussion disponibles pour une discussion et conversation informelle en petits groupes, que vous pouvez aussi utiliser avant ou après la conférence.

Pendant chaque appel vidéoconférence, l'audience doit mettre des microphones en silence; vous pourriez démarrer ou arrêter la vidéo, à votre préférence.

Pour assister aux communications, vous devez avoir téléchargé et installé Zoom sur votre ordinateur ou un autre appareil. Le compte Zoom de base est gratuit. Avant la conférence, veuillez vérifier que vous avez la version Zoom la plus récente sur votre ordinateur pour pouvoir vous déplacer entres les salles de discussion vous-mêmes! Il y aura cependant des assistant·e·s techniques disponibles pour vous aider à vous déplacer dans une salle de discussion si c’est nécessaire.

Capture d'écran : Choisir une salle de discussion

Après chaque communication, il y a aura du temps pour poser des questions. Les questions seront sélectionnées par les président·e·s des séances; dans Zoom, les questions peuvent être posées par écrit en utilisant le chat ou en activant l’audio et la vidéo.

Pour indiquer que vous avez une question, vous allez taper ??? dans la messagerie de Zoom. Si c’est la seule chose que vous tapez, vous serez inviter de poser votre question en direct. Si les symboles ??? sont suivis par une question, le·a président·e de la séance lira votre question à haute voix. L’assistant·e technique affichera les instructions comment poser des questions après chaque communication.

Les communications ne seront pas enregistrées au niveau central. Les présentateur·rice·s auront l’option d’enregistrer leur communication de façon locale; dans ce cas-là, l’audience sera informé de l’enregistrement à l’avance.

À part Zoom, l’ACL de cette année utilisera aussi la plateforme Discord. Il est possible que vous ayez déjà utilisé cette plateforme dans des conférences précédentes, mais il est aussi possible que vous ne l’ayez pas utilisé auparavant. Ici vous allez trouver des informations générales comment cette plateforme fonctionne.

The programme for the virtual CLA meeting is very similar to programmes for in-person conferences in recent years: at most times there are two parallel sessions, though on each day there is one or more sessions with only a single room of talks.

All talk sessions will have auto-captions enabled in Zoom; the keynote talks delivered by recipients of the CLA’s National Achievement Awards will have live captions.

Each session of talks will take place via a Zoom call; links will be provided to everyone registered for the conference. Parallel sessions will take place in separate breakout rooms; all attendees will have the ability to move themselves between rooms. There will also be many breakout rooms available for small group discussion and socializing, which you can also make use of before or after the conference each day.

During each call, everyone other than the chair and the current speaker will be asked to mute themselves; audience members may choose to leave video on or turn it off.

To attend talks, you must have downloaded and installed Zoom on your computer or other device. Basic Zoom accounts are free. Before the conference, please check that you have updated Zoom on your desktop, so that you can move between breakout rooms on your own! However, technical assistants will also be available to move you between breakout rooms if needed.

Screenshot: Choosing a breakout room

After each talk, there will be time for questions. These will be selected by the session chair; in Zoom, questions can be asked by text (chat) or by temporarily turning on audio and video.

To indicate that you have a question, you will type ??? in the Zoom chat. If that is all you type, you will be called on to ask your question live. If you type ??? followed by the text of your question, the session chair will read your question aloud. The technical assistant for the session will post instructions on asking questions after each talk.

Talks will not be centrally recorded. Speakers will be given the option to record their own talks locally; in such cases, the audience will be informed in advance of recording.

Alongside the Zoom sessions, this year’s CLA meeting will again make use of Discord. While some of you may be familiar with Discord, maybe even from previous conferences, many of you may not be, so here you’ll find some basic information about how this platform works.

Comment utiliser la plateforme Discord de l’ACL

Discord est une plateforme pour les communautés numérique – elle peut supporter des appels audio et vidéo, mais pour l’ACL nous allons utiliser seulement les fonctions de la communication par texte. Chaque communication orale et chaque affiche aura son propre canal configuré à l’avance, ce qui permet de continuer la conversation après la session des questions ou au cas où il n’y a pas eu le temps de poser des questions.

En plus des canaux pour les présentations et les affiches, il y aura aussi des canaux sociaux généraux et des endroits pour poser aux organisateurs du congrès des questions logistiques ou techniques.

Sur Discord, vous entrez avec un seul compte et ce compte peut accéder plusieurs groupes/communautés (appelés serveurs). Pour joindre le serveur de l’ACL, vous devez obtenir une invitation; le lien avec l’invitation sera envoyé à tout le monde qui s’inscrit pour la conférence. Nous allons utiliser le même serveur qui a été utilisé pour l’ACL 2020, alors il est possible que vous y ayez déjà accès!

(Si vous connaissez le service Slack, Discord est similaire de plusieurs façons. Les différences consistent plutôt dans le fait que Discord a été créé en tant que plateforme sociale (conçu pour les joueurs de jeux vidéo), tandis que Slack a été créé pour la communication dans le milieu de travail.)

Vous pouvez participer sur Discord en utilisant un navigateur Web, une application sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.

Pour accéder le guide de Discord pour débutants, veuillez visiter le site web suivant : https://support.discord.com/hc/fr

Nous vous prions de ne pas penser à la plateforme de Discord comme une option facultative pour le congrès de l’ACL, mais plutôt comme une partie essentielle de notre site virtuel! Une des parties les plus difficiles à recréer dans une conférence virtuelle est une opportunité d’avoir des interactions et discussions informelles et spontanées – ou même une opportunité de se socialiser avec les gens qu’on ne voit pas très souvent. Une conférence virtuelle ne peut pas recréer ces opportunités de la même façon – ce qui nous manque surtout maintenant après avoir passé une année en isolation durant la pandémie, mais nous pouvons essayer de créer quelque chose de similaire. Le serveur Discord joue ce rôle: c’est un endroit non seulement pour des discussions thématiques, mais aussi pour des interactions sociales, et possiblement d’arranger le temps pour se voir dans l’espace Zoom.

Using the CLA Discord

Discord is a platform for digital communities—it can support audio or video calls, but for the CLA we will only be using its text-based chatroom functions. Every talk and poster will have its own channel set up, which provides a place to continue conversation after the question and answer session is over, or to ask questions that there wasn’t time for.

In addition to the channels for individual talks and posters, there will be general social channels, as well as places to ask logistical or technical questions of the conference organizers.

On Discord you log in with a single account, and this account can access multiple groups / communities (called servers). Joining the CLA server requires an invitation; invitation links will be sent to everyone who registers for the conference. We are using the same server that was used for the 2020 CLA meeting, so you may already have access to it!

(If you're familiar with the service Slack, Discord is similar in a number of ways. The differences largely reflect that Discord was created as a social platform (originally for people playing online video games), while Slack was created for workplaces.)

You can interact with Discord via a web browser, or via an app on your computer or mobile device.

For more information on getting started with Discord, you can see their website: https://support.discord.com/hc/en-us

Please do not think of Discord as an optional add-on to the CLA meeting, but instead as a core part of our virtual venue! One of the hardest things to recreate at a virtual conference is the opportunity for casual and spontaneous interaction and discussion—or even social check-ins with people we don’t otherwise see very often. A virtual conference can’t recreate those opportunities exactly—something we may be feeling especially keenly a year into pandemic isolation—but we can try to create something similar. The Discord server is part of that, being a place not only for contentful discussion, but also lighthearted interaction, and possibly also coordinating times to meet up in the Zoom space.

Assister aux sessions d’affiches (changé depuis 2020!)

Il y a trois sessions d’affiches au congrès virtuel de l’ACL cette année. Elles auront lieu samedi, dimanche, et lundi, dans la deuxième partie de la journée dans le programme (le temps dépend de votre fuseau horaire).

Toutes les sessions de communications auront lieu dans la session principale de Zoom (les sessions parallèles seront divisées en salles de discussion différentes), les sessions d’affiches auront lieu dans une autre session Zoom séparée avec un lien différent.

Chaque session d’affiche commencera avec une série de présentations-éclairs de deux minutes qui feront une brève introduction de chaque affiche. Après cela, les salles de discussion seront ouvertes; il y aura une salle de discussion différente pour chaque affiche. Les participant·e·s pourront se déplacer entre les salles de discussion pour apprendre plus sur les affiches individuelles et poser des questions qu’il(elle)s pourraient normalement poser en personne pendant la session d’affiches.

Chaque affiche aura aussi sa propre canal sur le serveur Discord où les présentateur·rice·s sont encouragé·e·s d’afficher leurs matériels et ou le discussion peut continuer après la session d’affiche (ou on peut poser des questions qu’on n’a pas pu poser en direct).

La session d’affiches durera approximativement 45 minutes après les présentations-éclairs.

Attending poster sessions (Changed from 2020!)

There are three poster sessions for the virtual CLA meeting this year. They will take place on Saturday, Sunday, and Monday, in the second half of the day’s programme (specific time depending on your time zone).

While all other CLA programming will take place in the main Zoom session (with parallel sessions divided into separate breakout rooms), poster sessions will take place via a separate Zoom link.

Each poster session will begin with a series of two-minute flash talks, giving brief introductions to each poster. After this, breakout rooms will be opened; there will be a separate breakout room for each poster. Attendees will be able to move themselves between breakout rooms, to learn more about individual posters and ask questions much as they would at an in-person poster session.

Each poster will also have a dedicated channel on the conference Discord server, where they are encouraged to post their materials, and where people can continue discussion from the poster session (or ask questions if they were unable to attend the poster live.

The poster session will last for approximately 45 minutes after the flash talks.

Participer aux événements socials ou les tables rondes

Cette année tous les événements du congrès de l’ACL, à l’exception des sessions d’affiches, vont se dérouler dans un seul appel Zoom, des événements particuliers auront lieu dans des salles de discussion différentes entre lesquelles les participants peuvent se déplacer librement.

En plus des salles de discussion pour les communications et les sessions parallèles, il y aura beaucoup de salles de discussion disponibles pour la socialisation en petits groupes pendant les repas et les pauses.

Si c’est votre première année à l’ACL – ou si vous voulez aider celles et ceux qui y participent pour la première fois – nous vous invitons à nous joindre à la rencontre d’accueil Bienvenue à l’ACL! qui se tiendra pendant la pause le premier jour du congrès (vendredi).

Les deux sessions de table ronde qui se tiendront durant la première longue pause le premier jour du congrès auront lieu dans la salle marquée Tables rondes | Roundtables.

Participating in roundtables or socials

All events other than the poster sessions will take place in a single Zoom call at the CLA this year, with specific events taking place in different breakout rooms that attendees can move themselves between.

In addition to the breakout rooms for talks and parallel sessions, there will be many breakout rooms available for small-group socialization during meals or breaks.

If this is your first CLA—or if you would like to help welcome those who are attending for the first time—you are welcome to the Welcome to the CLA! social in the first break on Day 1 (Friday).

The two Roundtable sessions—both of them taking place during the first long break of the day—will take place in the breakout room labelled Tables rondes | Roundtables.


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Dernière mise à jour Last update: 2021-06-04 14:57:10 -0300