Association canadienne de linguistique
Canadian Linguistic Association


L’équité, l’inclusion, la diversité et la décolonisation Equity, inclusion, diversity, and decolonization

L’ACL s’engage à infuser les principes d’équité, d’inclusion, de diversité et de décolonisation dans toutes ses activités.
The CLA is committed to infusing the principles of equity, inclusion, diversity, and decolonization into all of its activities.

Événements

À l'hiver 2023, l’ACL a organisé une série de discussions du vendredi via Zoom pour les membres intéressés à participer à des conversations sur la linguistique et l'équité, l'inclusion, la diversité et la décolonisation. Ceux-ci sont énumérés ci-dessous.

La série faisait suite à la table ronde lors de la réunion de l’ACL de 2022 sur le thème « Qu’est-ce qu’on met dans une déclaration EDID linguistique canadienne unique ? » et répondu à l’appel des membres de l’auditoire pour plus de discussion autour de certaines des questions clés.

Events

In winter 2023 the CLA hosted a series of Friday talks via Zoom for members interested in participating in conversations on linguistics and equity, inclusion, diversity, and decolonization. These are listed below.

The series followed the roundtable at the 2022 CLA meeting on the topic of “What goes into a uniquely Canadian Linguistic EDID statement?” and responded to the call by audience members for more discussion around some of the key issues.

20 janvier 2023
EDID dans la recherche linguistique
Alex D'Arcy (Université de Victoria)
Les diapositives de cette présentation ont été généreusement partagées par Alex D’Arcy.
17 février 2023
De l'usage « non sexiste » à l'écriture inclusive : comment rédiger des consignes de langage
Sandrine Tailleur (Université du Québec à Chicoutimi) et David Heap (Université Western)
Voici un article du président actuel de l’ACL, Éric Mathieu, sur l'écriture inclusive en français. Le texte apparaît dans l'édition hiver 2023 de Participe présent, pages 10–11.
17 mars 2023
Enseignement de la linguistique centré sur l'EDID : rendre la linguistique pertinente pour les expériences vécues des étudiants
Ai Taniguchi (Université de Toronto)
Le projet d’Ai Taniguchi intitulé Language, Identity, Multiculturalism and Global Empowerment (L’IMAGE) implique un nouveau domaine de la linguistique graphique dont le Dr Taniguchi a été le pionnier. Des exemples de ses bandes dessinées et des informations sur la façon dont son projet amplifie les expériences de divers étudiants peuvent être trouvés sur https://www.lingcomics.com/.

Veuillez contacter Jila Ghomeshi à vp@cla-acl.ca si vous avez d'autres événements ou activités liés à l'équité, l'inclusion, la diversité et la décolonisation à partager.

January 20, 2023
The water that surrounds us and the infusion of EDID in linguistic research
Alex D’Arcy (University of Victoria)
Slides for this presentation have been generously shared by Alex D’Arcy.
February 17, 2023
From ‘non-sexist’ usage to écriture inclusive: How to write language guidelines
Sandrine Tailleur (Université du Québec à Chicoutimi) and David Heap (Western University)
Here is a piece by current CLA president Éric Mathieu on inclusive writing in French. It appears in the winter 2023 edition of Participe présent on pages 10–11.
March 17, 2023
EDID-centered teaching in linguistics: Making linguistics relevant to students’ lived experiences
Ai Taniguchi (University of Toronto)
Ai Taniguchi’s project entitled Language, Identity, Multiculturalism and Global Empowerment (L’IMAGE) involves a new field of Graphic Linguistics that Dr. Taniguchi has pioneered. Examples of her comics and information about how her project amplifies the experiences of diverse students can be found at https://www.lingcomics.com/.

Please contact Jila Ghomeshi at vp@cla-acl.ca if you have other events or activities related to equity, inclusion, diversity, and decolonization to share.


Dernière mise à jour Last update: 2023-06-28 18:34:03 -0300