Association canadienne de linguistique
Canadian Linguistic Association


Qu’implique l’organisation du congrès annuel de l’ACL ? What’s involved in hosting the annual meeting of the CLA?

Organisateurs locaux

Responsable de :

  • 3 salles pour les séances parallèles (environ 50 personnes chacune), idéalement accessibles
  • 1 grande salle pour les plénières (environ 150 personnes)
  • 1 salle de réunion la veille du début de la conférence (pour la réunion de l'exécutif de l'ACL)
  • 1 salle de réunion immédiatement après la dernière séance (pour la réunion des juges)
  • Espace pour les séances de communication par affiche et les panneaux pour les affiches
  • (possibilité d'accueillir une exposition du Musée canadien des langues)
  • Support audiovisuel (projecteurs, haut-parleurs pour le son, micros dans les grandes salles)
  • Café/thé (et généralement pâtisseries du matin)
  • Hébergement à bas prix dans les résidences du campus (au minimum pour les étudiants, mais idéalement accessible à tous les participants)
  • Accès WiFi (car certains participants pourraient ne pas y avoir accès via Eduroam)
    • (possibilité d'accès à l'internet par câble pour les présentateurs)

Sources de revenus :

  • Frais d'inscription
    • Idéalement des frais peu élevés pour les étudiants, les postdocs, les personnes en situation de sous-emploi, etc.
    • Montants par catégorie à proposer dans la proposition de budget
  • Subventions de connexion du CRSH
  • Demander aux institutions, aux facultés, aux départements locaux, etc. de contribuer au financement.
  • Demander aux éditeurs (par exemple, OUP, CUP, UTP, etc.) de contribuer au financement.
  • Subvention de l'ACL (montant à proposer dans la proposition de budget), par exemple 2000$

Local Organizers

Responsible for:

  • 3 rooms for parallel sessions (approx. 50 people each), ideally accessible
  • 1 large room for plenaries (approx. 150 people)
  • 1 meeting room the day before the conference starts (for CLA Exec meeting)
  • 1 meeting room immediately after the last session (for judges’ meeting)
  • Space for poster sessions and poster boards
  • (Potentially a place to host an exhibit from the Canadian Language Museum)
  • AV Support (i.e., projectors, speakers for sound, mics in large rooms)
  • Coffee/Tea (and typically morning pastries)
  • Securing low-cost accommodations through campus residences (minimally for students, but ideally accessible to all attendees)
  • WiFi access (since some attendees might not have access through Eduroam)
    • (Potentially wired internet access for presenters)

Sources of income:

  • Registration fees
    • Ideally low fees for students, postdocs, underemployed, etc.
    • Amounts by category to be proposed in budget proposal
  • SSHRC Connection grants
  • Asking local institutions, faculties, departments, etc., to contribute funding
  • Asking publishers (e.g., OUP, CUP, UTP, etc.) to contribute funding
  • Grant from CLA (amount to be proposed in budget proposal), e.g. $2000

Association canadienne de linguistique

Responsable de :

  • Gérer les adhésions à l'organisation. (L'adhésion est nécessaire pour soumettre un résumé)
  • Organiser l'appel à communications
  • Examiner et sélectionner les résumés
  • Créer le programme
  • Examen des propositions de sessions spéciales ou thématiques
  • Subventionner les déplacements des membres du comité exécutif de l'ACL (si nécessaire)
  • Subventionner le voyage de la personne lauréate du Prix national d’excellence
  • Coût de la plaque/du cadeau pour la personne lauréate du Prix national d'excellence
  • Concours des meilleures communications étudiantes (y compris l'attribution des prix)
  • Subventionner une partie des frais de voyage des étudiant.e.s qui présentent un communication.

Sources de revenus (pour l'organisation de la réunion annuelle) :

  • Adhésion annuelle (actuellement par le biais d'un abonnement à la revue), qui est une condition préalable à la soumission d'un résumé à la réunion annuelle.

Canadian Linguistic Association

Responsible for:

  • Tracking memberships in the organization. (Membership required to submit an abstract)
  • Organizing the Call for Papers
  • Reviewing and selecting abstracts
  • Creating the programme
  • Reviewing submissions for special or thematic sessions
  • Subsidizing travel of CLA executives (if necessary)
  • Subsidizing travel of National Achievement Laureate
  • Cost of plaque/gift for National Achievement Laureate
  • Student talk/poster competition (including prize money)
  • Subsidizing a portion of the cost of student presenters’ travel

Sources of income (for organizing the annual meeting):

  • Annual membership (currently through subscribing to the journal), which is a prerequisite for submitting an abstract to the annual meeting.

Dernière mise à jour Last update: 2024-06-06 11:06:04 -0300