Association canadienne de linguistique
Canadian Linguistic Association


Appel à communications : Congrès de l’ACL 2025 Call for papers: 2025 CLA conference

L’Association canadienne de linguistique tiendra son 72e congrès à l’Université McGill, à Montréal, du mardi 3 juin au jeudi 5 juin 2025. Les membres de l’association sont invité.e.s à soumettre des résumés portant sur tous les domaines de la discipline. En outre, le comité organisateur local a proposé une session thématique sur les défis de transcription des langues autochtones.

Tous.tes les auteur.e.s doivent être membres de l’ACL au moment de la soumission des résumés (des exceptions sont possibles pour les co-auteur.e.s qui sont membres d’une communauté autochtone ou pour des grandes équipes d’auteur.e.s : contactez le secrétaire de l’association, Jeffrey Lamontagne (sec@cla-acl.ca), pour en savoir plus). Pour devenir membre de l’ACL ou pour vérifier votre adhésion, visitez le site : https://www.cambridge.org/core/membership/claacl. Il est possible de soumettre les résumés selon deux catégories : présentation orale (20 minutes plus 10 minutes de questions) ou affiche.

Soumission ici : https://app.oxfordabstracts.com/stages/76020/submitter

Date limite : le vendredi 31 janvier 2025 à 23 h 59 HNP

Appel en format PDF

The Canadian Linguistic Association will hold its 72nd annual conference at McGill University, in Montreal, from Tuesday, June 3 to Thursday, June 5, 2025. Members are invited to submit abstracts representing all areas of linguistics. In addition, the local organizers have proposed a special session on transcription challenges for Indigenous languages.

All authors must be CLA members upon abstract submission (exceptions can be made for co-authors from Indigenous communities or large teams of authors: contact Association Secretary, Jeffrey Lamontagne (sec@cla-acl.ca), for details). To become a member of the CLA or check your membership status, visit: https://www.cambridge.org/core/membership/claacl. Abstracts may be submitted in two categories: oral presentation (20 min. plus 10 min. for questions) or poster presentation.

Submission URL: https://app.oxfordabstracts.com/stages/76020/submitter

Deadline: Friday, January 31, 2025, 11:59pm PST

Call for papers in PDF

Exigences

  1. Les résumés ne doivent pas dépasser une page (21,6×27,9cm soit 8½×11po) à simple interligne avec une police de caractères 12 points et des marges de 2,54 cm (1 pouce), plus les références.
  2. Une bibliographie complète des textes cités dans le résumé doit également être soumise sur une seconde page.
  3. Les exemples, tableaux et figures doivent être inclus dans la page de résumé.
  4. Format PDF ; si votre résumé utilise des symboles phonétiques ou autres caractères spéciaux, veuillez vous assurer que les polices de caractères appropriées sont aussi incluses.
  5. Les auteur.e.s sont prié.e.s de s’identifier seulement dans le formulaire de soumission de résumé et de soumettre un résumé anonyme.
  6. Afin de préserver l’anonymat, les résumés ne doivent pas comporter de références superflues aux publications des auteur.e.s et aucune référence à des organismes subventionnaires de recherche.
  7. Les résumés doivent comprendre :
    1. un titre ;
    2. un énoncé clair et explicite des questions de recherche examinées ;
    3. un énoncé clair du contexte de la recherche, y compris les références principales ;
    4. une présentation des principaux arguments, y compris, le cas échéant, les exemples les plus pertinents (dans le cas de recherche en cours, le résumé devrait inclure les résultats préliminaires identifiés comme tels) ;
    5. des conclusions et une interprétation de leur signification.
  8. On ne peut soumettre qu’un seul résumé comme auteur.e et un seul comme co-auteur.e, ou bien deux résumés comme co-auteur.e. ★Nouveau★ Des exceptions à cette limite sont acceptables lorsque le nom d’un.e directeur.trice de recherche est inclus.e en tant que dernier.e auteur.e dans plusieurs présentations d’étudiant.e.s, en supposant que les présentations sont données par des personnes différentes. Aucun individu ne doit être présentateur.trice principal.e (c.-à-d. faire la présentation) pour plus de deux communications.
  9. Les communications devront être présentées dans la langue utilisée dans le titre du résumé.

Abstract requirements

  1. Abstracts may be no longer than one (1) page (21.6×27.9cm, 8½×11in.), single-spaced in 12-point font with 1-inch (2.54cm) margins, excluding references.
  2. A complete list of references cited in the abstract must also be submitted on a second page.
  3. Examples, figures, and tables must be included on the first page.
  4. PDF format; if you use phonetic transcriptions or any other special symbols, ensure necessary fonts are embedded.
  5. Authors should identify themselves only on the abstract submission form — abstracts must be anonymous.
  6. To help ensure anonymity, abstracts should not contain excessive references to the authors’ publications and should not contain acknowledgements to granting agencies.
  7. Abstracts should contain:
    1. a title;
    2. a clear and explicit statement of the research question;
    3. a clear statement of the research context, including key references;
    4. an indication of the main arguments involved, including key examples, if applicable (for research in progress, pilot results must be included and identified as such);
    5. a statement of the conclusions reached and an assessment of their significance.
  8. Members are limited to one individual and one joint abstract submission, or two joint submissions. ★New★ Exceptions to this limit are acceptable where a lab PI/supervisor’s name is included as last author in multiple student presentations, assuming the presentations are delivered by different individuals. No author should be a main presenter (i.e. delivering the talk or poster) of more than two presentations.
  9. Papers must be presented in the language used in the title of the abstract.

Session thématique (ouverte aux soumissions de résumés) : Les défis de transcription des langues autochtones

Des initiatives en cours à travers le Canada mettent en lumière des défis importants concernant les meilleures pratiques pour la transcription des langues autochtones qui donnent la priorité aux voix et aux expériences autochtones. Cette session thématique présentera des communications sélectionnées parmi celles qui ont été soumises dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt de la session.

Parmi les sujets abordés, citons les méthodologies et épistémologies hybrides reliant les perspectives communautaires et académiques sur la documentation linguistique (abordant des questions telles que quels aspects d'une langue devraient être enregistrés et transcrits, à quel point les transcriptions devraient être détaillées et pourquoi) ; la transcription comme outil de préservation de la variation dans le contexte de la revitalisation linguistique ; la transcription comme outil de normalisation dans le contexte de la revitalisation linguistique ; des approches flexibles, dynamiques et différenciées pour transcrire différents genres (conversations, histoires) et registres (formel, informel) ; et la transcription comme pratique de récupération et d'apprentissage de la langue.

La priorité sera donnée aux présentations centrées sur la communauté et dirigées par la communauté, ainsi qu'aux présentations mettant en avant des partenariats réussis entre des chercheur.e.s universitaires et professionnel.le.s des langues dans les communautés.

Special session (open to abstract submissions): Transcription challenges for Indigenous languages

Ongoing initiatives across Canada are bringing to light important challenges regarding best practices for the transcription of Indigenous languages that prioritize Indigenous voices and experiences. This special session will feature papers selected from submissions to the session’s CfP.

Topics to be discussed include hybrid methodologies and epistemologies bridging community and academic perspectives on language documentation (addressing questions like what aspects of a language should be recorded and transcribed, how detailed should transcriptions be and why); transcription as a tool for preserving variation in the context of language revitalization; transcription as a standardization tool in the context of language revitalization; flexible, dynamic, and differentiated approaches to transcribing different genres (conversations, stories) and registers (formal, casual); and transcription as a language reclamation and language learning practice.

Priority will be given to community-centred and community-led presentations, and to presentations showcasing successful partnerships between university-based researchers and community language workers.

Meilleure communication et meilleure affiche étudiantes

Des prix seront décernés pour la meilleure communication orale et la meilleure affiche par des étudiant.e.s lors de la conférence de l’ACL. Pour être éligibles, les présentations doivent être entièrement dispensées par des étudiant.e.s, y compris la période de questions, et les étudiant.e.s doivent être les premiers.ières et principaux.pales auteur.e.s du travail. (Une description des critères d’évaluation est disponible ici : https://cla-acl.ca/prix-etudiants-student-awards.html.)

Best student paper and poster prizes

There will be awards for the best student paper and the best student poster at the CLA conference. To be eligible, presentations must be delivered in their entirety by students, including the question period, and students must be the first and primary authors of the work. (Further information about selection criteria: https://cla-acl.ca/prix-etudiants-student-awards.html.)

Journée de cours intensifs de l’ACL pour les étudiant.e.s le vendredi 6 juin 2025

Une journée de cours intensifs destinés aux étudiant.e.s sera proposée le vendredi 6 juin—le lendemain de l’ACL. Les cours de cette année :

ELAN : Un outil d'annotation, de segmentation et de transcription (Anne Bertrand, UBC)
Gestion, stockage et souveraineté des données (Austin Kraft et Wishe Mittelstaedt, McGill)
L’exploration de données avec R (Gui Garcia, Laval)
LaTeX pour la linguistique et la documentation des langues (Richard Compton, UQAM)

Les cours sont ouverts à l’ensemble des membres de l’ACL.

CLA crash courses for students on Friday, June 6, 2025

A day of intensive courses geared to students will be offered on Friday, June 6—the day after the CLA. This year’s courses:

ELAN: Tool for annotation, segmentation and transcription (Anne Bertrand, UBC)
Data management, data storage and data sovereignty (Austin Kraft & Wishe Mittelstaedt, McGill)
Data exploration with R (Gui Garcia, Laval)
LaTeX for linguistics and language documentation (Richard Compton, UQAM)

Classes are open to all CLA members.

Fonds de voyage pour les étudiant.e.s, les postdocs et les membres en situation de sous-emploi

Les frais de voyage des étudiant.e.s, des postdocs et des membres sous-employé.e.s seront partiellement remboursés. Le montant exact varie d’une année à l’autre et dépend du nombre total de demandes reçues. Les détails sur la manière et la date de dépôt des demandes seront annoncés après la conférence. Cette année, nous examinerons également les demandes de remboursement partiel des frais de garde d’enfants pour les membres de ces groupes. Si vous appartenez à l’une de ces groupes et que vous prévoyez des frais de garde importants, veuillez contacter la trésorière de l’association, Emily Elfner (tres@cla-acl.ca).

Travel funds for student, postdoc, and under-employed members

There will be partial reimbursement for travel costs for students, postdocs, and under-employed members. The exact amount varies from year-to-year and depends on the total number of applications received. Details on how and when to apply will be announced after the conference. This year, we will also consider applications for partial reimbursement of childcare costs for members from these groups. If you are in one of these categories and foresee significant childcare costs, please contact the Association Treasurer, Emily Elfner (tres@cla-acl.ca).


Dernière mise à jour Last update: 2024-11-24 12:54:00 -0400