PsychoShorts (conférence annuelle de 2024 des laboratoires de psycholinguistique de l’Université d’Ottawa)
Le colloque, tenu le 1er mars, a été un vif succès, avec plus de 60 participants (53 en personne et 15 virtuels). Nous avons reçu énormément de compliments de la part des participant.e.s et des invité.e.s sur la pertinence des activités et le professionnalisme de l’organisation (entièrement menée par des étudiant.e.s diplômé.e.s avec l’appui de bénévoles du premier cycle, sous la supervision de Prof. Laura Sabourin). C’était une expérience d’apprentissage inestimable pour le comité organisateur, et nous l’espérons, un événement qui aura encouragé les personnes présentes à mieux prendre en considération les enjeux d’équité, diversité et inclusion dans leurs recherches futures en psycholinguistique.
La journée a débuté par une présentation inspirante de notre conférencière principale, Prof. Gigi Luk de l’université McGill, qui a offert un tour d’horizon de son parcours et de sa recherche portant sur le souci d’équité pour les populations de profils linguistiques divers. C’était le prologue parfait à la table ronde qui a suivi, intitulée « Au-delà des bonnes intentions: rendre concrètes les considérations EDI ». Modérée par Dr. Gabrielle Manning, membre du laboratoire PÉLing récemment diplômée, la conversation entre les 4 invité.e.s et l’interaction avec le public étaient animées et enrichissantes. Chacun.e a contribué à nourrir la réflexion par leurs expériences et expertise variées.
Après une pause-dîner (une belle occasion d’échanges et de réseautage), c’était au tour des étudiant.e.s de présenter leurs recherches au cours de deux séances d’affiches et une série de courtes présentations. L’après-midi s’est terminé avec la présentation de la conférencière invitée, Leah Gosselin, doctorante en psycholinguistique qui travaille surtout sur l’alternance codique dans le contexte franco-ontarien. Une réception conviviale où étudiant.e.s et chercheur.se.s chevronné.e.s ont pu discuter de manière informelle a clos le tout. Veuillez consulter notre site web (https://pelinguottawa.weebly.com/; https://erplinguottawa.weebly.com/) pour plus de détails.
À noter également que nous avons cherché à réduire l’empreinte écologique de l’événement en maximisant l’utilisation de contenants réutilisables, recyclables et compostables, en effectuant le tri des déchets et en demandant aux participant.e.s de rendre leurs porte-insignes de plastique en fin de journée pour les réutiliser l’an prochain.
Avec le financement offert par l’Association canadienne de linguistique, nous allons pouvoir rembourser quelques dépenses encourues pour des fournitures (porte-insignes) et les pauses-cafés. Nous avons ajouté le logo de l’ACL sur la page web de l’événement et dans le programme électronique.