Aug 282017
 

Le Département d’études françaises de l’Université Concordia sollicite des candidatures pour un poste menant à la permanence en didactique et en linguistique appliquée à l’enseignement du français langue seconde.

Les candidats et les candidates retenus feront état d’une formation doctorale, le diplôme de troisième cycle devant être obtenu pour la date d’entrée en fonction et auront de l’expérience en enseignement du français langue seconde et de la didactique du FLS. Priorité sera accordée aux formations en apprentissage et enseignement du français langue seconde (acquisition de langue seconde, didactique, linguistique appliquée).

Les fonctions rattachées à ce poste comprennent entre autres l’enseignement de cours au premier cycle et dans le cadre du microprogramme de deuxième cycle en didactique et linguistique pour l’enseignement du français langue seconde, l’élaboration de programmes et la coordination de cours.

Par ailleurs, une expérience en organisation et supervision des stages pédagogiques en enseignement du FLS, l’appartenance à un programme de recherche lié à sa spécialisation, une maîtrise des outils d’enseignement en ligne (Moodle, etc.), une expertise avérée dans le domaine des TIC, une expérience dans la passation d’examens DELF/DALF/TCF ainsi qu’une bonne connaissance du CECRL constitueront de sérieux atouts.

Le dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitæ, un énoncé des intérêts de recherche et de la philosophie d’enseignement, des évaluations de cours (si possible), un exemplaire des principales contributions scientifiques et trois lettres de recommandation adressées à :

Monsieur Denis Liakin, directeur
Département d’études françaises
Université Concordia, LB 601-3
1455, boul. De Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H3G 1M8
denis.liakin@concordia.ca

Ce poste au rang de professeur adjoint est proposé sous réserve des autorisations budgétaires et en fonction des besoins des départements et unités.

Pour toute question, veuillez contacter monsieur Denis Liakin. Les dossiers de candidature doivent parvenir au département au plus tard le 31 octobre 2017. Seuls les dossiers complets seront étudiés. La date d’entrée en fonction est du 1er août 2018.

Toute personne qualifiée peut soumettre son dossier de candidature; les Canadiens et les résidents permanents se verront toutefois accorder la priorité. Le dossier de candidature devra faire état du statut du candidat. L’Université Concordia souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.