Oct 242017
 

Offre de bourses et de postes

Le département d’études françaises de l’université Western (London, Canada) accepte maintenant les demandes d’admission pour l’année académique 2020-2021 pour ses programmes de maîtrise et de doctorat, dans les domaines de la linguistique et de la littérature. L’université Western est reconnue comme une des grandes universités de recherche en Ontario et le département d’études françaises participe activement à maintenir sa réputation depuis plus de 50 ans.

Le corps professoral et l’ensemble des étudiants et étudiantes participant aux programmes d’études supérieures forment une communauté internationale diversifiée. Nous offrons la possibilité de conduire un programme de recherche en linguistique formelle (syntaxe, morphologie, phonologie et sémantique) de même qu’en sociolinguistique. Nous offrons aussi une formation en littérature dans tous les siècles et tous les domaines de la littérature française et francophone, domaines dans lesquels nos étudiants et étudiantes conduisent leur recherche.

Vous pouvez vous renseigner quant aux champs d’intérêt du corps professoral en cliquant ici : https://www.uwo.ca/french/people/faculty/index.html.

Vous trouverez la liste des thèses et mémoires complétés depuis 2003 ici : https://www.uwo.ca/french/graduate/thesis/index.html.

Date limite pour le premier appel donnant accès au financement à partir de septembre 2020: 1er février 2020

Les candidatures canadiennes et internationales retenues pour le programme de doctorat reçoivent une bourse d’études d’une durée de quatre ans couvrant les frais de scolarité ainsi qu’un assistanat d’enseignement annuel d’une valeur minimale de $13 000. Le même financement est offert aux étudiants canadiens acceptés à la maîtrise pour une durée d’une année. Les étudiants internationaux acceptés au programme de maîtrise reçoivent un montant forfaitaire de $3 000 pour toute la durée du programme.

En plus des bourses de cycles supérieurs, le département d’études françaises offre aux étudiants et aux étudiantes qui maintiennent un dossier académique de qualité une aide financière pour effectuer des voyages de recherche ou pour prendre part à des colloques, ainsi que la possibilité de remplacer l’assistanat d’enseignement par une bourse de recherche d’une valeur équivalente. Plusieurs étudiants de notre programme de doctorat profitent aussi d’un régime de cotutelle avec une université française.

Pour plus d’information concernant l’aide financière offerte par notre institution, veuillez communiquer directement avec le département d’études françaises ou consultez le lien suivant : http://www.uwo.ca/french/graduate/finances/index.html.

Nous offrons aussi un excellent programme de formation des assistants d’enseignement de même que plusieurs activités de développement professionnel.